Aller au contenu principal
Fermer

Un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait prendre du temps-responsables israéliens
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 11:24

Des responsables israéliens ont jugé mardi possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza mais prévenu que les négociations en cours au Qatar risquaient de prendre du temps avant d'aboutir.

Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas ont repris dimanche à Doha sous l'égide des médiateurs américains, qataris et égyptiens mais la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington lundi n'a apporté aucune avancée.

Donald Trump a déclaré dimanche qu'un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu cette semaine et la Maison blanche a fait savoir lundi que son émissaire, Steve Witkoff, se rendrait dans les prochains jours au Qatar.

Des responsables israéliens présents à Washington avec Benjamin Netanyahu ont cependant déclaré à des journalistes qu'il faudrait peut-être plus de quelques jours pour finaliser un accord.

Zeev Elkin, un membre du cabinet de sécurité israélien, a déclaré mardi à la chaîne publique israélienne Kan qu'il y avait "une réelle chance" de parvenir à un accord. "Le Hamas veut changer quelques points essentiels (de la proposition de cessez-le-feu), ce n'est pas simple, mais il y a des progrès", a-t-il dit.

La proposition de cessez-le-feu de 60 jours prévoit une libération progressive des otages, le retrait des troupes israéliennes de certaines parties de Gaza et des discussions sur la fin de la guerre.

Le Hamas a longtemps exigé la fin de la guerre avant de libérer les otages restants ; Israël a insisté sur le fait qu'il n'accepterait pas de mettre fin aux combats tant que tous les otages n'auraient pas été libérés et que le Hamas n'aurait pas été démantelé. Il resterait une vingtaine d'otages en vie à Gaza.

Des sources palestiniennes ont déclaré lundi qu'il y avait aussi des divergences entre les parties concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

(Rédaction de Jérusalem, rédigé par Maayan Lubell; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires